EPA : informations, bénéfices et allégations santé
L’EPA ( eïcosapentaénoïque ) fait partie de la famille des acides gras Omega-3 à chaîne longue plus communément appelés acides gras-polyinsaturés. Cet acides gras est présent dans les poissons gras et dans certaines microalgues. Tout comme le DHA sa synthèse à partir de l’ALA ( acide alpha-linoléique, présent dans les végétaux type lin, capeline et colza) est très faible, d’où l’intérêt d’une supplémentation en EPA.
Où les trouver ?
L’EPA peu se trouver sous différentes formes. L’EPA est naturellement présent dans le poisson tel que l’anchois, le maquereau, la sardine ou encore le hareng. Il se trouve également dans les huiles ou les poudres de poissons et microalgues. Il peut ainsi être incorporé dans différents types de produits :
- Compléments alimentaires : capsules molles, gélules, comprimés, sirop, gummies, stick de poudres à diluer…
- Aliments enrichis : barres de céréales, produits laitiers, margarines, huiles d’assaisonnement, boissons…
Bénéfices santé
Tout comme le DHA, l’EPA a de nombreux bénéfices sur la santé. Santé cardiovasculaire : diminution des triglycérides sanguins, diminution du risque de récidive d’infarctus, maintien d’une pression sanguine normale. Santé articulaire : diminution de l’inflammation, diminution des raideurs matinales, rôle dans l’arthrite rhumatoïde. Troubles de l’humeur et santé de la peau
Allégations de santé
- L’EPA et le DHA contribuent à une fonction cardiaque normale
- Le DHA contribue au maintien d’une concentration normale de triglycérides dans le sang
- L’EPA et le DHA contribuent au maintien d’une concentration normale de triglycérides dans le sang
- L’EPA et le DHA contribuent au maintien d’une pression sanguine normale